User Tools

Site Tools


mode_emploi:demarrage

Switch to English Wechseln zu Deutsch Switch to Italian Switch to French Switch to Japanese Switch to Polish Switch to Croatian Spanish User Manual Switch to Russian

(Manuel de l'utilisateur de DAVID 3.x)

Manuel de l'utilisateur de DAVID 2.x

Démarrage

Bienvenue chez DAVID

DAVID est un logiciel gratuit qui permet de scanner/ digitaliser des objets tri-dimensionnel. http://www.david-laserscanner.com

Le manuel d'utilisation du DAVID Starter-Kit est disponible en PDF en English, Deutsch, Francais, Italiano.

Si vous n'aimez pas lire les manuels...

Désolé, notre logiciel ne s'adapte pas automatiquement à votre environnement; il a besoin de votre aide. C'est pourquoi vous devez lire le mode d'emploi, ou au moins les 5 astuces suivantes:

  • La structure d'arrière plan: “calibration corner” doit avoir un angle de 90° précisément
  • Désactiver toute les options d'amélioration de l'image (comme l'auto exposition, le gain auto, la balance des blancs auto…)
  • Pendant l'opération de calibration de la caméra, l'image (grâce à l'exposition, et/ou les réglages d'ouverture et/ou la lumière ambiante) doit être extrêmement lumineuse, de manière à ce qu'elle ressemble idéalement à ceci:

Optimal image for calibration

  • Pendant le scan, l'image ( grâce à l'exposition, et/ou les réglages d'ouverture et/ou la lumière ambiante ) doit être très sombre. Pour obtenir des réglages adéquats, il faut observer l'image “live” de la caméra avec la ligne laser visible, et ajuster les réglages de manière a ce que la ligne laser soit visible, et le reste de l'image le plus noir possible, comme ceci:

Optimal image during scanning

  • Vous devez tenir le laser assez “haut”. La distance entre le plan du laser et la caméra ne doit pas être trop faible, sinon, vous obtiendrez un message d'alerte “ ANGLE D'INTERSECTION TROP FAIBLE !”

De nombreuses raisons plus ou moins critiques, font que nos bêta testeurs “impatients” n'obtiennent pas immédiatement les succès escomptés. Il y a un certain nombre de choses fondamentales à savoir, c'est pourquoi il est préférable de passer un peu de temps à lire ce manuel, qui, vous en conviendrez, n'est pas si énorme que ça… :-)

Introduction

Il existe de nombreuses méthodes pour la mesure sans contact de surfaces, et la reconstruction d'objets 3D, mais le plus souvent, elle requièrent des équipements complexes et coûteux. Malgré une augmentation très rapide de l'offre de solution performantes en terme de matériel et de logiciels, il existe une grande demande pour des alternatives “ low cost ”. David est une de ces solutions économiques pour l'acquisition de données 3D. Les seuls matériels requis sont: un simple pointeur laser du commerce, et une web-cam, ou une caméra standard en niveaux de gris. :-)

Configuration hardware Requise

PC:

….avec Windows 2000/XP/Vista/7 (32 ou 64 bit) et Microsoft .NET Framework 2.0 ou supérieur

Laser:

N'importe quelle source qui crée une ligne la plus fine et lumineuse possible. Un niveau laser à 10 euros, trouvé dans en grande surface de bricolage pouvant faire l'affaire.

Camera:

Le scanner fonctionne avec une Web-cam économique, même si bien sur, de meilleurs résultats sont obtenus avec une caméra haut de gamme. La couleur n'est nécessaire, que si vous souhaitez obtenir des textures colorées. Parfois, de meilleurs résultats peuvent être obtenus avec une caméra noir et blanc. La caméra doit fonctionner avec des drivers WDM.

Calibration Corner:

Un “calibration corner” est nécessaire pour la calibration de la caméra, et comme structure d'arrière plan pendant le scan. Il consiste en deux murs / plans positionnés avec un angle de précisément 90°. Pour la calibration de la caméra, vous trouverez des grilles de calibrations ( calibration pattern ) dans le répertoire d'installation de DAVID, grilles qui doivent être imprimées et collées sur les murs / plans.

Notice de construction

Les étapes suivantes montrent comment confectionner votre “calibration corner”. Cet exemple est réalisé avec deux feuilles de plastique blanc rigide, du ruban adhésif, et une impression de la grille de calibration( choisie parmi les différents fichiers “Calibpoints… .pdf” fournis avec le soft DAVID ). En théorie, il est possible d'agrandir ou de diminuer à volonté l'échelle de la grille de calibration lors de l'impression pour adapter au sujet a digitaliser.
Components

Mesurer précisément la longueur du repère “scale” sur l'impression. Cette donnée vous sera réclamée durant le processus de calibration de la caméra.
image_scale.jpg

Découper l'impression très précisément sur la ligne fine, repérée par un symbole de ciseaux. Au final, il est important que les bords découpés des deux parties, se positionnent précisément bord à bord..

Coller les impression sur les plans, de manière à ce que lorsque ils sont positionnés à 90°, les bords découpés se touchent trés précisément bord a bord. Il est possible d'utiliser du ruban adhésif ( mat , éviter le brillant ), mais après quelques jours d'utilisation, le papier risque de se gondoler. Il est donc préférable d'utiliser de l'adhésif double face fin pour une meilleure longévité.
image_stick_paper2.jpg

Utiliser un objet parfaitement rectangulaire pour positionner les deux plans à un angle précis de 90°. Les lignes grises du système de coordonnées, en bas de l'angle doivent être ajustées parfaitement l'une en face de l'autre. Le repère double (∞) doit être positionné dans le champ de la caméra, dans l'angle en bas à droite !
!!! Ces exigences doivent être conservées tout le temps de la calibration et du scan!!!
image_calib_corner3.jpg

Vous pouvez assembler les plans à l'aide de ruban adhésif, ou mieux à l'aide de charnières vissées.
image_calib_corner1.jpg image_calib_corner2.jpg

Utiliser un angle de murs

Alternativement, il est possible tout simplement d'utiliser l'angle d'une pièce, sous réserve que les murs soient bien plans, que leur angle soit précisément de 90°, et permette de positionner les grilles de repérage de manière à ce que leurs bords s'ajustent parfaitement. Se souvenir que le double repère doit être dans le coin bas-droit (du champ de la caméra).

Manuel de l'utilisateur

mode_emploi/demarrage.txt · Last modified: 2014/06/06 18:38 (external edit)